La formation Hercules prend son envol pour la France et l’Allemagne

La formation Hercules prend son envol pour la France et l’Allemagne
November 19, 2020
Facebook
Apprendre encore plus

La formation Hercules prend son envol pour la France et l’Allemagne

Le personnel navigant et les techniciens de maintenance des appareils Super Hercules C-130J® français et allemands s’entraîneront dans une toute nouvelle installation commune, construite et équipée par Lockheed Martin. Le centre d’entraînement soutiendra la flotille binationale d’avions Super Hercules C-130J composée de dix Hercules.

Lockheed Martin fournira les dispositifs de formation, le système de gestion de l’apprentissage, les didacticiels et les options pour cinq années de services de formation selon les modalités d’un nouveau contrat de vente commerciale directe, permettant l’apprentissage au pays. 

Situé sur la base aérienne d’Évreux-Fauville, dans la région de Normandie, en France, le centre de formation offrira la formation relative à l’avion de transport C-130J-30 et à l’avion ravitailleur KC-130J dans le cadre d’un partenariat unique en son genre au cours des 65 années d’histoire de l’avion Hercules. Les pays partageront le centre de formation et les avions, qui sont utilisés pour des missions de ravitaillement en vol, de largage et de fret.

Lockheed Martin inaugurera le centre de formation en 2021, et le personnel navigant et les techniciens de maintenance commenceront à s’y entraîner en 2024.

« Le centre de formation binational franco-allemand pour C-130J permettra aux deux pays de former les pilotes et les techniciens de maintenance quant à la pleine capacité de ces avions éprouvés », a déclaré Tom Gordon, vice-président des solutions de formation et de simulation chez Lockheed Martin. « Lockheed Martin est honoré de soutenir ce partenariat historique et fier de travailler directement avec nos clients afin d’établir une ressource unique en son genre dont profiteront les membres des équipages du Super Hercules pour les décennies à venir ».

La flotille binationale française et allemande se compose de 10 appareils Super Hercules, ce qui donne aux deux pays un accès et un échange illimités des ressources liées à la flotte, y compris le soutien, les avions et les équipages.

En 2018, l’Allemagne a annoncé l’acquisition de six avions Super Hercules (trois flottes de C-130J-30 et trois autres de KC-130J) qui seront exploités en partenariat avec la France. La France a reçu un total de quatre avions Super Hercules dans le cadre d’une vente militaire à l’étranger avec le gouvernement américain. Les appareils Super Hercules de la France sont exploités conjointement avec sa flotte d’avions C-130H existante.

Left: The Hercules Training Center, located in Marietta Georgia. Right: The HTC’s re-configurable, FAA-certified Level D simulator.

À gauche : Le centre de formation Hercules, situé à Marietta en Géorgie. À droite : Le simulateur de niveau D reconfigurable et certifié par la FAA du centre de formation.

L’expérience, ça compte

Lockheed Martin est le premier fournisseur mondial de formation sur le C-130J et a de l’expérience dans la création d’installations d’entraînement « clé en main » pour l’avion. Le centre de formation Hercules de Lockheed Martin est situé à Marietta, en Géorgie, à côté de la chaîne de production du Super Hercules. Il a ouvert ses portes en juin 2019 pour répondre à la demande mondiale de formation sur les avions militaires C-130J et les avions commerciaux LM-100J. Il s’agit d’un centre de formation « clé en main » à source unique conçu pour tous les besoins de formation militaire et commerciale de la prochaine génération de pilotes, d’équipages, de techniciens de maintenance et de personnel de soutien de mission.

Le centre de formation permet de former les équipages de C-130J de partout dans le monde et servira à former les premiers instructeurs de pilotes et de techniciens de maintenance français et allemands pendant la construction des nouvelles installations. Il comprend des salles de classe et un simulateur de niveau D reconfigurable et certifié par la FAA. Le nouveau centre de formation binational français et allemand aura des capacités similaires.

The CH-53K completing an air-to-air refueling (AAR) test with a KC-130J Super Hercules aerial refueling tanker.

L’avion CH-53K effectuant un test de ravitaillement en vol avec un avion ravitailleur Super Hercules KC-130J.

Une force super herculéenne

L’avion Super Hercules C-130J est le modèle de production actuel du légendaire avion de transport aérien tactique de taille moyenne Hercules C-130. Il offre un rendement supérieur et des capacités améliorées avec la portée et la polyvalence nécessaires pour chaque théâtre d’opérations et pour répondre aux besoins qui évoluent. À ce jour, la flotte de Super Hercules compte 24 opérateurs dans 21 pays du monde et a dépassé les 2 millions d’heures de vol.

À titre de principal ravitailleur aérien tactique, le KC-130J est une solution éprouvée au combat qui tire pleinement parti des énormes améliorations en matière de technologie et de rendement inhérentes à l’avion Super Hercules C-130J. Véritable multiplicateur de force, le KC-130J ravitaille les aéronefs à voilure fixe et tournante, et effectue de rapides ravitaillements au sol.